Notre répertoire

Vous trouverez sur ces pages la liste des morceaux, classés par année, qui consituent le répertoire de l'Orchestre d'Harmonie de Vaires et des Cheminots. Souvent, vous y trouverez aussi le texte de présentation des morceaux utilisés lors de nos concerts.

2016/2017

Classique

  • Ouverture de RIENZI
    Musique de Richard Wagner arrangement O. Bourlon. 

    Richard Wagner, est particulièrement connu pour ses quatorze opéras et drames lyriques. Sa vie bohème et fantasque lui fait endosser de multiples habits : révolutionnaire sans le sou, fugitif traqué par la police, homme à femmes, confident intime du roi Louis II de Bavière, … Son comportement et ses œuvres laissent peu de gens indifférents. Wagner est considéré comme l'un des plus grands compositeurs d'opéras du XIXe siècle et occupe une place importante dans l'histoire occidentale. 
    Rienzi, ou « le dernier des Tribuns » est le troisième opéra achevé de Wagner créé le 20 octobre 1842. Il fut son premier succès et certainement le plus grand de Wagner. Il était très apprécié par les admirateurs du compositeur. A propos de cet opéra Gustav Mahler saluait « le plus grand drame musical qui ait jamais été composé », un opéra "pompeux et boursouflé" pour Dimitri Chostakovitch et Georges Bizet s’exclamait « Du génie, sans mesure, sans ordre, mais du génie ! ». 
    Le sujet de cet opéra est basé sur l'histoire de Cola di Rienzo, et se déroule dans la Rome médiévale. A cette époque la ville est déchirée par les conflits entre familles patriciennes. Dans les années 1930, l’histoire de ce noble héros capable de guider le peuple ressemblait un peu trop à un führer pour que la similitude échappe à Adolf Hitler. Rienzi devient l’un de ces opéras préféré Régulièrement utilisée dans les films de propagande, l’ouverture de Rienzi devient petit à petit l’hymne non-officiel du parti nazi. Cette faveur dont il jouit sous le IIIe Reich lui fut fatale, et Rienzi devient un opéra peu fréquentable il faut attendre 1957 pour qu’il fut de nouveau jouer en entier en Allemagne, 1983 à Londres et le 30 septembre 2012 en France. 
    Dans une interprétation brillante Wagner a repris dans cette ouverture tous les thèmes qui émailleront par la suite le récit. 
  • Halleluja 
    Musique de Georg Friedrich Händel arrangement d’Arjan Van Kammen. 

    Halleluja de Händel fait parti de l’Oratorio «Le Messie» composé en 1741. L'œuvre fut écrite pour le temps de Pâques et jouée pour la première fois lors de cette fête. Cependant, il est devenu de tradition, depuis la mort du compositeur, de la jouer pendant le temps de l'Avent. 
    L’oratorio en entier raconte l’annonciation de l’arrivée du Christ sur Terre, sa vie, sa mort, sa résurrection. L’Halleluja est le dernier mouvement, il annonce la résurrection de l’âme chrétienne. 
    Dans cette œuvre de Händel que nous interprétons avec la chorale « la Chanteraine » vous pourrez remarquer toute la puissance voulue par le compositeur pour le chœur. On est plus proche de l’explosion de joie que du recueillement de la prière. De plus l’auteur a voulu une présence importante des cuivres. Les trompettes sont utilisées ici par Haendel comme les trompettes des anges : elles sonnent parfois la même note de façon répétée, joue la même chose que les chanteurs un octave au-dessus ou en dessous. 
    Les cuivres « ponctuent » et accentuent plus qu’ils ne jouent un air. Ils renforcent plutôt qu’ils n’accompagnent. En bref, ils « annoncent » la résurrection. 
  • Souvenir du cirque Renz
    Musique de Gustav Peter Arrangement de W. KALISCHNIG. 

    On sait peu de choses sur la vie de Gustav Peter. Il est supposé être hongrois et avoir vécu à la fin du 19ème siècle, mais cela reste incertain. 
    Son ouvre la plus connue a été écrite à de la Mémoire du Cirque Renz. Elle a été publiée en 1894 avec le titre original «Souvenir du Cirque Renz». Cet établissement est une compagnie de cirque allemand. Il a été créé en 1842 à Berlin par Ernst Jakob Renz comme cirque olympique et a existé jusqu'en 1897. La société avait plusieurs bâtiments fixes à Berlin, Hambourg, Brême, Breslau et Vienne. 
    La forme musicale de l'ouvre rappelle un Galop et a été écrite principalement pour le xylophone, mais plus tard elle fut adaptée à différents types d'instruments. C'est l'un des exemples les plus connus de la musique de cirque. 

Compositions pour orchestre d'harmonie

  • Rondo Romantica
    Musique de d’Otto M. Schwarz. 

    Otto M. Schwarz est un compositeur autrichien né en 1967 à Neunkirchen (Autriche). Il reçut sa formation musicale à l’Académie de musique de Vienne. Il y étudia la trompette ainsi que la composition. Il a écrit de nombreuses œuvres pour orchestre d’harmonie. 
    Rondo Romantica est une pièce joyeuse avec un rythme baroque accentué par la cadence des percussions qui rappelle l’Italie dans la période Rococo. Cette période se caractérise par des formes instrumentales (suites de danses, symphonies, sonates et concertos) dont la structure se veut légère, et les thèmes faciles à retenir. 
    On retrouve dans Rondo Romantica tous les éléments qui ont fait la richesse de cette musique située entre la musique baroque et la musique classique. Otto M. Schwarz à tout fourni pour décrire l'atmosphère insouciante de l'époque et lui a rajouté des éléments modernes (par exemple, des rythmes de batterie). 
  • Musique à 4 vents 
    Musique de Roger Roger. 

    Roger Roger. Voilà un nom d’artiste qui « claque » aux oreilles des amateurs de la musique symphonique légère et de la musique d’illustration sonore. 
    Compositeur Français de la fin du XXème siècle son père lui enseigne le piano et l'écriture. Dès l'âge de 18 ans, il dirige un orchestre de music-hall puis celui des folies bergères. Son répertoire est très divers. Il a composé en tout plus de 500 morceaux pour le cinéma, les variétés et pour orchestre symphonique. Durant sa carrière il a accompagné Édith Piaf, Maurice Chevalier, Jean Sablon, Charles Trenet. L'une de ses œuvres les plus diffusées, « Volatiles », est un instrumental connu de tous dans les années 1950-1960, même si personne n'en connaissait le titre, ni le compositeur en effet ce morceau servait de musique d'enchaînement aux programmes de France Inter. Plus récemment les célèbres feuilletons « Les Feux de l’Amour » et autres « Santa Barbara » ont été à diverses époques illustrées musicalement par des compositions de Roger Roger. 
    Musique à quatre vents a été créé en 1962. C'est une de ses compositions transcrites pour Orchestre d'Harmonie en quatre mouvements. 
    L’œuvre nous invite à une promenade au gré du vent. Elle commence par le mouvement le plus connu "Scenic raiway", mouvement repris en 2004 par le réalisateur Frank Oz au générique de « Et l’Homme créa la Femme » avec les comédiens Nicole Kidman et Christopher Walken. Vient ensuite un moment de calme avec « Intermezzo » suivi par "Adieu Shanghai" qui nous emmène en Asie et enfin nous terminerons dans les steppes de Russie par la "Chevauchée caucasienne". 
  • Around the world 
    Musique Traditionnel Arrangement Scott Richards 

     Scott Richard est un compositeur britannique, improvisateur et producteur contemporain. 
    Il a composé la musique pour de nombreux spectacles de danse contemporaine. Dans "Around the world" Scott Richards nous invite à un voyage à travers le monde avec ce Medley de musique traditionnel. 
    Ce pot-pourri partant de l’Allemagne passe par des ballades en Ecosse et aux Etats Unis, nous emmène par la suite sur les bords de la méditerranée dans cette belle région de Naples puis traverse la Lorraine, région très cher à notre directeur, pour ensuite s’aventurer dans l’Angleterre médiévale d’Henri VIII et enfin notre voyage se termine à l’ombre d’un sombrero avec «la Cucaracha». 

    L’harmonie de Vaires et des Cheminots vous souhaite un bon voyage... 

Musiques de film

  • Conquest of paradise avec chœur.
    Musique de Vangelis arrangement John Glenesk Mortimer. 

    «Conquest of Paradise» est un morceau écrit par Vangelis inspiré de la «Folia», l'un des plus anciens thèmes musicaux européens, apparu probablement au XVe siècle au Portugal. Il fait partie de la bande originale du film «1492 : Christophe Colomb» de Ridley Scott. 
    Au même titre que le Français Jean Michel Jarre, Vangelis est reconnu pour avoir été l'un des pionniers de la musique électronique au cours des années 1970. 
    Avec la musique de «1492», il signe probablement sa meilleure Bande originale de film. Preuve du succès, la musique et le film sont devenues vraiment indissociables. Totalement porté par le sujet, Vangelis écrivit une œuvre exceptionnelle de douze morceaux. L'ensemble des lignes harmoniques trouva son axe dans le sublime "Conquest Of Paradise", une ode magnifique à la découverte et à la liberté où, pour le film, le compositeur est accompagné de plus de cent choristes. Entre technique et inspiration, jamais Vangelis n'aura été aussi impressionnant. 

    L’harmonie de Vaires accompagnée par la chorale La Chantereine vous emmène sur la Niña, la Pinta et la Santa Maria, à la découverte de l’Amérique. 
  • James Bond suite
    James Bond, également connu par son matricule 007, est un personnage de fiction créé en 1953 par l'écrivain et ancien espion britannique Ian Fleming. Depuis 1962, 26 adaptations cinématographiques ont vu le jour. La production de ces films constitue l'une des plus longues sagas de l'histoire du cinéma. 
    Le James Bond Thème, la fameuse chanson qui accompagne le traditionnel générique des James Bond, a été composé par Monty Norman en 1960 puis orchestré pour le premier film de la série par John Barry «James Bond contre Docteur No». 
    Ensuite pour chaque opus de la série un Bande Originale a été écrite. Les chansons des films de James Bond ont été interprétées par des vedettes telles que Tom Jones, Nancy Sinatra, Paul McCartney, A-Ha, Tina Turner, Duran Duran Madonna ou Adele. Beaucoup de ces thèmes ont été de gros succès et nous renvoi immédiatement à l’univers du film auxquels ils sont attachés. 
    Nous vous invitons à prendre une vodka-martini «au shaker, pas à la cuillère» et nous replonger dans l’univers du MI 6 au service secret de Sa Majesté avec les interprétations de Vivre et laisser mourir, Rien que pour vos yeux et Goldfinger.

Variétés

  • Cabaret avec choeur
    Musique de Fred Ebb et John Kander Arrangement de Ted Parson. 

    Bienvenue à Broadway en 1966, «Cabaret» nous emmène dans le Berlin de 1930 où le nazisme prend petit à petit sa place et où la crise économique fait rage. Cliff Bradshaw, un jeune écrivain américain, vient chercher l’inspiration dans la capitale allemande. Il se lie d’amitié avec Ernst Ludwig qui l’entraine dans un cabaret où il rencontre la diva Sally Bowles. S’en suit une histoire d’amour, mais aussi et par-dessus tout, une histoire d’humanité. 
    Liza Minnelli, Dee Dee Bridgewater sont les interprètes les plus connues de Sally Bowles. Après New-York cette comédie musicale a conquis Londres, Paris, Madrid, Amsterdam,… 
    Vous retrouverez dans cette adaptation de Ted Parson les airs qui ont permis à Cabaret de remporter onze Tony Awards, huit Oscars, un Molière,… 
  • Michael Jackson : le roi de la pop 
    Musique de Michael Jackson arrangement de Frank Bernaerts 

    Michael Jackson, le « roi de la pop », restera un pilier de l’histoire de la musique et une source d’inspiration énorme pour plusieurs générations. Disparu, le 25 juin 2009 à Los Angeles il était un chanteur, danseur-chorégraphe, auteur-compositeur-interprète, acteur. Le Livre Guinness des records le désigne comme étant l’artiste de variétés le plus couronné de succès de tous les temps. 
    Septième d'une famille de neuf enfants, il chante avec ses frères dès l'âge de six ans et commence une carrière professionnelle à l'âge de onze ans au sein des Jackson Five, groupe formé avec ses frères aînés. Tout en restant membre du groupe, il entame en 1971 une carrière solo. Sept de ses albums solo parus de son vivant figurent parmi les albums les plus vendus au monde. 
    Surnommé « le roi de la pop », Michael Jackson a battu plusieurs records de l'industrie du disque. Pour l'ensemble de sa carrière, les ventes de ses singles et albums s'élèvent à près d'un milliard d'exemplaires, ce qui le classe parmi les trois plus gros vendeurs de disques de tous les temps, avec les Beatles et Elvis Presley. Avec des estimations de vente variant entre 51 et 65 millions d'exemplaires, Thriller est l'album le plus vendu de l'histoire du disque. 
    Frank Bernaerts lui rend hommage avec ce medley de cinq de ses plus grands succès : Thriller, heal the world, billie jean, earth song, beat it. 
  • Adele en concert 
    Musique d’Adèle arrangement de Michael Brown 

    Adèle est une auteur, compositrice, interprète Britannique née le 5 mai 1988 dans le quartier de Tottenham à Londres. Elle se définit elle-même comme « une chanteuse soul qui fait de la pop ».
    Dans ce medley Michael Brown a réuni trois des principaux titre de son deuxième album sorti en 2011 et vendu à 30 millions d’exemplaires « 21 ». Avec cet album elle fût la seule artiste vivante depuis les Beatles à accomplir l’exploit d’avoir deux hits simultanément dans le top cinq des deux principaux classements officiel des ventes de singles en Grande Bretagne. Le son de l’album est décrit comme ayant des racines classiques, contemporaine et de musique country. Elle expliquera plus tard que Le changement de son de « 21 » par rapport à son premier album résulte de l'influence de son chauffeur d’autobus qui jouait de la musique contemporaine de Nashville alors qu’elle était en tournée dans le sud des États-Unis. 
    Nous allons maintenant vous interpréter Rolling in the Deep, chanson mêlant les ambiances blues, gospel et disco, Set Fire to the Rain, cette chanson a de fortes influences pop et Someone like you dans cette ballade Adèle, certainement autobiographique, parle d'une relation terminée dans laquelle la femme sort meurtrie en apprenant que son ancien petit ami a refait sa vie avec une autre. 
  • Forgotten Dreams 
    Musique de Leroy Anderson

    Leroy Anderson est un compositeur américain de morceaux de concert courts et légers. John Williams l'a décrit «comme un des plus grands maîtres américains de musique orchestrale légère». 
    Il n'hésite pas à intégrer dans l'orchestre des instruments incongrus comme une machine à écrire, morceau que Jerry Lewis utilisera dans l'un de ses sketchs les plus connu. 
    En 1954 il écrit Forgotten Dreams «les rêves oubliés» à l'origine ouvre pour orchestre et piano. Elle devient en 2006 la trame sonore d'une publicité diffusée à la télévision britannique pour la compagnie de téléphonie mobile «3». 
    Cette Ouvre très poétique à même inspiré le poète Américain Mitchell Parish en 1962 dont le poème homonyme se termine par :
              «Un jour, vous l'avez aimé, un jour que vous l'avez perdu, 
              Et vous vous demandez pourquoi 
              Les larmes oubliées ne se dessèchent pas. 
              Ils continuent de revenir, la flamme brûle encore : 
              Bien que l'amour ait dit au revoir, 
              Les rêves oubliés ne mourront pas.» 
  • Copacabana 
    Musique de Barry Manilow Arrangement de M. SAUER 

     Qui n'a jamais dansé sur cet air brésilien écrit par Barry Manilow en 1978. La chanson a été reprise entre autre par Liza Minnelli, Line Renaud, Kylie Minogue. 
    Les paroles se réfèrent à la boîte de nuit de Copacabana, "le spot le plus chaud au nord de La Havane". Elle raconte l'histoire de Lola, une showgirl du club, et de son chéri Tony. 
    L'enregistrement a été utilisé une première fois comme musique incidente dans le film 1978 «Foul Play», Elle a ensuite été présente dans la BO de plus d'une douzaine d'autres films.

Jazz

  • Big band swing hits
    Arrangement de Franck Bernaerts. 

    Un « big band » est une formation orchestrale qui interprète des œuvres du répertoire jazz, particulièrement dans le style swing jusque dans les années 1960. Les plus connus sont ceux de Glenn Miller, Duke Ellington, Count Basie et de Benny Goodman surnommé « le roi du swing ». Ces différents orchestres surent allier avec efficacité, perfection de la mise en place, décontraction de l'énoncé et équilibre entre pulsion vitale, chaleur d'expression, maîtrise instrumentale et imagination mélodique. 
    Le swing désigne une manière d'être essentielle du jazz, celle qui donne à balancer, à se balancer, à danser avec son corps dans l'espace. 
    En 2015 l’harmonie de Vaires a rendu hommage à Benny Goodman. Aujourd’hui nous vous présentons un best off des trois autres légendes du jazz Duke Ellington, Count Basie, Glenn Miller. Vous pourrez reconnaitre en autre parmi la dizaine d’extrait que contient ce morceaux des passages de in the mood, american patrol, take the a train, opus one, two O’clock jump. 

Built with Mobirise site builder