Notre répertoire

Vous trouverez sur ces pages la liste des morceaux, classés par année, qui consituent le répertoire de l'Orchestre d'Harmonie de Vaires et des Cheminots. Souvent, vous y trouverez aussi le texte de présentation des morceaux utilisés lors de nos concerts.

2017/2018

Classique

  • Selection from Carmen
    Musique de Georges Bizet. 

    Est-ce utile de présenter Carmen de Georges Bizet. Depuis plus d’un siècle, l’opéra français a le visage de Carmen, victime et prédatrice, bohémienne et princesse aux pieds nus, femme libre et femme moderne.
    Il est bien difficile d’imaginer que, lors de sa création à l’Opéra-Comique de Paris, le 3 mars 1875, l’opéra connut un échec retentissant. Le spectateur, qui venait en famille, habitué des opéras comiques à fin heureuse, apprécia les deux premiers actes, mais fut choqué et scandalisé par l’héroïne aux mœurs légères et aux passions « réalistes » qui, par-dessus le marché, est assassinée sur la scène, à la fin de l’ouvrage. 
    Cet échec affecta beaucoup le compositeur, lequel a pris une revanche posthume éclatante, puisque aujourd'hui Carmen est l’un des opéras les plus joués dans le monde. 
  • Taste of baroque
    Arrangement de Rita Defoort. 

    La musique baroque concerne une période allant de 1600 à 1750. Les deux principaux pays dans lesquels elle s’est développée sont l’Italie et la France, pays dans lesquels les compositeurs vivent une époque de forte expansion culturelle. Leurs œuvres traduisent l’optimiste et l’énergie confiante en son avenir. 
    Cette musique affiche un style savant et sophistiqué, elle est surtout reconnaissable par sa grande expressivité et de nombreux contrastes qui ont pour but de chercher à saisir l’auditeur dans l’émotion.
    A Taste Of Baroque est une pièce composée de trois petites parties. Vous entendrez successivement « A ground in Gamut » d’Henry Purcell, « Menuet » de Johann Krieger et l’oeuvre se termine avec le magnifique « Presto » de Giovanni Battista Pescetti.
  • Concertino pour flûte et orchestre en ré majeur, OP 107 
    Musique de Cécile Louise Stéphanie Chaminade Arrangement de Roger Niese. 

    Cécile Louise Stéphanie Chaminade est une compositrice et pianiste française née à Paris le 8 août 1857. Très jeune elle révèle des dons musicaux que sa famille s'empresse de cultiver. Georges Bizet, un ami de la famille, l'encourage à se présenter au Conservatoire et à dix-huit ans, elle donne son premier concert. Elle évolue ensuite dans l'entourage stylistique de Bizet et Saint-Saëns. Elle est l'auteure de centaines de pièces. 
    En 1902 le Conservatoire de Paris lui commande une pièce de concours pour flûte «le concertino pour flûte en ré majeur» qu'elle a dédicacé à Paul Taffanel considéré comme le fondateur de l'école française de flûte traversière. 
    Ce concertino ouvre sur une mélodie large avec une partie solo très décorative et considérée comme très exigeante pour le flûtiste. Après une partie centrale plus active, il y a une courte phrase qui mène à une grande cadence mettant en valeur le soliste la pièce se termine avec une reprise de la mélodie de l'ouverture.
    Parmi les flûtistes, la légende veut que Cécile Chaminade écrit le Concertino pour punir un amant flûtiste de l'avoir quitté pour épouser quelqu'un d'autre, elle écrit donc un morceau très difficile afin qu'il ne puisse le jouer. 

Compositions pour orchestre d'harmonie

  •  Rikudim
    Musique de Jan Van der Roost. 

    Jan Van der Roost est un compositeur contemporain belge. Très jeune, il se familiarise avec un large répertoire musical au sein duquel les œuvres pour Orchestre d’Harmonie occupent une place prépondérante et il ressent déjà l’envie de composer.
    Rikudim (Dances en Hébreu) est une suite de danses en quatre parties inspirées par la culture juive. Il ne s’agit néanmoins nullement d’un arrangement de mélodies folkloriques existantes, mais d’une composition proprement dite, « dans le style de ». 
    En utilisant des intervalles orientaux, des changements de temps irréguliers et une instrumentation typique mettant à l’honneur les bois le compositeur réussit à créer une pièce légèrement mélancolique mais spécifiquement juive. 
  • Oregon
    Musique de Jacob de Haan. 

    Né le 28 mars 1959 à Heerenveen aux Pays-Bas, Jacob de Haan compte parmi les compositeurs pour Orchestre à Vent les plus appréciés et les plus joués dans le monde. 
    Parmi les plus célèbres de ses œuvres, on trouve toutes celles écrites dans un style proche de la musique de film et notamment Oregon, son plus grand succès international. 
    Cette pièce est un voyage musical à travers l'Oregon, État du nord-ouest des États-Unis. À bord d'un train de la Northern Pacific Railroad, l'auditeur est invité à découvrir les paysages somptueux de l'Oregon. Au fil du trajet, sur la route empruntée par les chariots des pionniers, on rencontre des Indiens, des cowboys et des chercheurs d'or. Et la musique prend la forme d'une aventure digne d'un western. 
    La pièce débute avec un mouvement lent dans lequel le thème d'ouverture est introduit. Dans l'allegro qui suit, on peut entendre siffler le train à vapeur. Puis le thème d’ouverture est repris, Les structures rythmiques alternent entre style "western" et rock. Ceci conduit à l'Adagio, une très belle mélodie pleine de lyrisme. Succédant à ce thème caractéristique, une brève reprise du passage allegro. Ce nouveau mouvement est caractérisé par ses changements de mesure et ses accords aux tonalités jazzy. Le thème du mouvement Presto est également repris brièvement. Il mène à un Allargando évoquant le finale caractéristique d'une musique de film. Et ainsi se termine le film de notre voyage imaginaire. 
  • Glenn beats the battle of Jericho 
    Musique : Jef Penders 

    Jef Penders était un compositeur et chef d'orchestre néerlandais décédé le 15 avril 2015. 
    En 1992 il compose « Glenn Beats the Battle of Jericho », par ce morceau il a voulu raconter l’histoire de cette bataille lié à la conquête du pays de Canaan où le peuple d'Israël fait sonner ses trompettes sous l'enceinte de Jéricho dont l'accès leur était interdit. Ce son fit tomber les murs de la ville. 
    Il a imaginé une orchestration du célébre air de gospel « Joshua Beats the battle of Jericho » par le jazzman Glenn Miller. Les paroles de cette chanson font allusion à l'histoire biblique de la bataille de Jéricho, Cependant, comme ceux de beaucoup d'autres spirituels, les mots peuvent également faire allusion à une fuite éventuelle de l'esclavage. 
    Ce morceau met à l’honneur notre pupitre de trompette et dans la dernière partie les notes plongent avec force et donnent un glorieux sentiment d'effondrement, de triomphe. 

Musiques de film

  •  Doctor Who : Through time and space
    Musique de Murray GOLD Arrangement de Robert Buckley. 

    Doctor Who est une série télévisée britannique de science-fiction diffusée depuis le 23 novembre 1963 sur BBC One. Elle raconte les aventures d’un Docteur, qui voyage à travers l'espace et le temps à bord d'un vaisseau spatial. Après une interruption au début des années 90 la série recommence en 2005, Il s’agit historiquement de la plus longue série de science-fiction de tous les temps comptant aujourd’hui 813 épisodes et est encore en cours de production. 
    La première bande originale de 1963 est reconnue comme une pièce importante et innovante de la musique électronique. Pink Floyd s'inspire du thème de la série sur le morceau « One of these days » datant de 1971. 
    Murray Gold a composé depuis 2005 la bande originale de la nouvelle série. Il s’est inspiré du thème original et lui a rajouté de nouveaux éléments afin de la rendre contemporaine.

Variétés

  • Elvis : The legend lives on
    Arrangement de David Marshall 

    Elvis Presley, est né le 8 janvier 1935 et il est mort le 16 août 1977 à Memphis, Tennessee, surnommé « The King », il a eu sur la culture musicale une influence mondiale et considérable. 
    Pionnier du rock 'n' roll, une véritable révolution culturelle découlera de sa venue : Transgression du clivage noir/blanc, mode vestimentaire et coiffure, mouvement musical nouveau, libération sexuelle, industrie musicale bouleversée. Il est le premier artiste à avoir donné un concert retransmis à la télévision en mondovision dans 54 pays simultanément : l'évènement a lieu le 14 janvier 1973 à Hawaï et son audience s'est mesurée à un milliard et demi de téléspectateurs, un record à ce jour pour un spectacle musical. Elvis Presley obtient durant sa carrière 90 disques d'or, 52 de platine, 25 de multi-platine et un de diamant pour le disque « Elvis' Christmas Album », vendu dans le monde à plus de dix millions d'exemplaires. 
    Tant la discographie de Elvis est importante ils auraient été impossible dans un seul medley de faire figurer tous les tubes du King. Vous entendrez dans cet arrangement de David Marshall des extraits de « Jailhouse Rock », « Hound dog », « Can’t help falling in love », « Love me tender », « Don’t be cruel ». 
  • Everybody needs somebody 
    Musique de Jerry Wexler, Bert Berns / Solomon Burke Arrangement de Thijs Oud 

    Chaque troisième dimanche du mois, sous les voûtes de l'église The House of God de Los Angeles, on assiste à un spectacle surprenant: un pasteur noir énorme, Solomon Burke, fait résonner sa voix de silex en chantant « Everybody Needs Somebody to Love ». Un choeur de gospel et une foule de fidèles lui répondent: «I need you, you, you!» Incroyable destin que celui de ce tube planétaire. En effet « Everybody Needs Somebody to Love » est une chanson écrite par Bert Berns, Solomon Burke et Jerry Wexler. Elle a été enregistrée pour la première fois en 1964, mais la version la plus connue est celle des Blues Brothers, qui apparaît notamment dans le film The Blues Brothers (1980). 
    Elle a également été reprise par les Rolling Stones sur l'album The Rolling Stones No. 2 (1965). Dans une interview, Solomon Burke se souvient des origines de la chanson: «Je faisais ça à l'église quand j'étais gosse et c'était une marche pour l'offre, on jouait avec des tubas, des trombones et la grosse caisse et ça sonnait vraiment joyeux d'où l'idée de la reprendre des années plus tard avec Jerry Wexler et Bert Berns. 
    Elle est classée numéro 429 sur la liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps du magazine Rolling Stone.

Musique traditionnelle

  • L’air des poilus
    Musique de Georges Corroyez Arrangement de Jérôme Naulais

    En cette année commémorative du centenaire de la fin de la première guerre mondiale, l’harmonie de Vaires et des cheminots se devait de rendre un hommage à tous les poilus qui ont combattus pendant ce conflit. 
    Dans cet œuvre, écrite après-guerre, Georges Corroyez a voulu nous faire revivre musicalement cette période de l’histoire de France ou la musique a joué un rôle très important, aussi bien à l’arrière que sur les lignes de front et jusqu’au plus profond des tranchées. Qu’elle soit populaire, militaire ou classique, elle a été une soupape nécessaire face à l’horreur de la guerre. 
    Lorsqu’éclata la guerre, au début août 1914, revinrent tout naturellement sur les lèvres de tous, les chansons patriotiques de l’après-1870, pleurant l’Alsace-Lorraine perdue et exaltant l’idée de la revanche. Puis d’autres refrains vinrent les rejoindre, directement inspirés par le conflit en cours, 
    Parmi la dizaine d’airs que nous allons interprétez, vous pourrez entendre entre autre « la Madelon » chanson symbole de la guerre des tranchées, le « père la victoire » en hommage à Georges Clémenceau, « le rêve passé » hymne du 43 Régiment d’infanterie de Lille , « auprès de ma blonde » chant de marche des régiments de champagne, « le p’tit quinquin » chanson de marche des soldats nordiste et pour finir « it’s along way to tupperary » écrit en 1912 qui accompagna l’armée britannique pendant tout le conflit. 
  • Brasilia carnaval 
    Musique de Marcel De Keukeleire Arrangement de John Darling 

    Brasilia Carnaval a été rendu populaire par le groupe Chocolat’s en 1975. Ce titre a connu un succès mondial et était le générique de l'émission de télévision très populaire de Guy Lux, Ring Parade diffusée le dimanche en access-prime time avant le journal d’antenne 2 entre 1975 et 1976. 
    L'album a été vendu à 6 830 000 exemplaires.

Web page was started with Mobirise