Notre répertoire

Vous trouverez sur ces pages la liste des morceaux, classés par année, qui consituent le répertoire de l'Orchestre d'Harmonie de Vaires et des Cheminots. Souvent, vous y trouverez aussi le texte de présentation des morceaux utilisés lors de nos concerts.

2018/2019

Classique

  • Ainsi parlait Zarathoustra
    Musique de Richard Strauss. Arrangement Grégory Frelat.

    En cette année du 70ème anniversaire de la mort de Richard Strauss l’harmonie de Vaires à fait le choix de commencer ces concerts par le prélude de « Ainsi parlait Zarathoustra ». 
    Cette œuvre est librement inspirée par le poème philosophique du même nom de Friedrich Nietzsche où le compositeur voit la transition de l’homme de ses origines jusqu’au « surhomme ».
    Ce prélude a été rendue célèbre en 1968 en étant choisi comme le générique du film « 2001, l'Odyssée de l'espace » de Stanley Kubrick. Il fut également utilisé en ouverture des concerts d'Elvis Presley de 1971 à 1977, ainsi que comme générique du journal télévisé de « La Cinq » de 1987 à 1991. Il comporte une fanfare répétée trois fois en crescendo et évoque un lever de soleil où « L'individu se fond dans le Monde et le Monde se fond dans l'individu ».
    Ce cours passage d’ainsi Parlait Zarathoustra présenté au public pour la première fois à Francfort, le 27 novembre 1896, sous la direction de son compositeur âgé alors de 28 ans est devenu l'un des tubes de la musique classique.
    Ces quelques mesures sont un magnifique raccourci du trajet depuis le néant jusqu'à la lumière.
  • Coppelia
    Musique de Léo Delibes. Arrangement de Joseph Bouchel. 

    Clément Philibert Léo Delibes dit Léo Delibes est un compositeur français mort en 1891. Il reste dans les mémoires comme un maître de la tradition musicale française, légère et mélodieuse du 19ème siècle.
    Coppélia, ou la Fille aux yeux d'émail est un ballet en deux actes et trois tableaux basé sur une histoire de l’écrivain allemand Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, il conte l’histoire du docteur Coppélius qui a créé Coppélia, une poupée mécanique si réelle que Frantz en tombe amoureux. Sa fiancée Swanilda décide de se jouer de lui en prenant la place de Coppélia… 
    Le ballet eu des débuts Chaotiques puisque créé le 25 mai 1870, c’est le dernier ballet interprété à l’Opéra avant qu’il ne doive fermer ses portes durant le siège de Paris par l’armée prussienne. Quelques temps après, en août 1870, Arthur Saint-Léon, le chorégraphe, meurt d’une crise cardiaque. Fin novembre 1870, la jeune danseuse Giuseppina Bozzacchi, acclamée pour le rôle-titre par le public parisien, meurt du choléra le matin de ses dix-sept ans. Mais ces tristes aventures n’ont pas empêché Coppélia de remporter un succès remarquable et de constituer une œuvre phare du répertoire du ballet du XIXe siècle.

Compositions pour orchestre d'harmonie

  • Cry of the falcon (Le cri du Faucon)
    Musique de KEVIN HOUBEN. 

    Kevin HOUBEN est un compositeur Belge né en 1977, il a obtenu le prix du public lors du concours international de composition pour orchestre d’instrument à vent en 2003, et le premier prix de composition en 2006 lors du concours Européen de composition pour Brass Bands en Irlande.
    Son cri du faucon, fait évocation à un épisode de la mythologie germanique. La déesse Freyja était étroitement associée au tilleul, symbole de vérité et de justice. La légende raconte qu’elle portait un manteau de plumes qui lui permettait de se changer en faucon et ainsi parcourir le monde à la recherche de son époux. Persuadés que la déesse conférait un pouvoir spécial au Tilleul les peuples germaniques se rassemblaient jadis sous cet arbre pour rendre la justice.
    Cette composition débute avec un mouvement solennel et statique dans lequel apparaît le thème principal. Il se dévoile ensuite à travers divers motifs qui jalonnent le développement de l’œuvre. Le compositeur dépeint ainsi les valeurs évoquées par le tilleul : puissance et justice. Le canevas musical laisse apparaître la confusion morale qui règne jusqu’à ce que justice soit faite. Le thème central reste dominant. Après un moment émotionnellement intense il mène vers un final grandiose. 

Musiques de film

  • Blanche Neige et les sept nains
    Musique de Frank Churchill. Arrangement de Jiri Kabab 

    Le film d’animation Blanche-Neige et les Sept Nains, sorti à Hollywood le 21 décembre 1937 par les Studios Disney, est aujourd'hui considéré comme l'un des plus importants films de l'histoire du cinéma. Ce film marque une étape dans l'animation et même dans le septième art par les innovations tant techniques qu'artistiques développées et utilisées. Il s’agit du premier long-métrage d'animation au monde à la fois sonore et en couleurs.
    Ce film est une adaptation du conte homonyme des frères Grimm paru en 1812, conte fortement ancré dans les traditions européennes. Comme dans beaucoup d’œuvre de Walt Disney par la suite, la musique tient une part importante dans le film. De nombreuses séquences sont soutenues de bout en bout par la musique comme par exemple la fuite dans la forêt, le nettoyage du chalet, les nains dans la mine ou la mort de la sorcière. Même les dialogues s'intègrent dans la mélodie.
    Huit chansons, sur les 32 écrites pour le projet, seront retenues et la plupart figure dans ce medley que nous allons maintenant vous interpréter. Vous pourrez reconnaître entre autre : un sourire en chantant, siffler en travaillant, Heigh – Ho, un jour mon prince viendra…

Variétés

  •  Innuendo
    Musique de Queen (Brian May ; Freddie Mercury, John Deacon, Roger Taylor).
    Arrangement Lorenzo Bocci. 

    Faut-il encore présenter le groupe Queen. Formé en 1970 par Freddie Mercury, Brian May et Roger Taylor, ce groupe est considéré comme étant l’un des plus grand groupes de rock Britannique de l’histoire. Il a vendu plus de 300 millions d’albums à l’échelle internationale. 
    La chanson Innuendo est extraite de leur dernier album éponyme. Elle n’est pas sans rappeler les débuts du groupe. En effet, les premiers albums de Queen sont caractérisés par le même genre d’envolées lyriques de la part de Mercury, aux frontières de l’opéra et du hard rock.
    Le titre se caractérise donc par le mix de différents styles : couplets et refrains sont en mesure hard rock avec quelques éléments symphoniques, mais au milieu on trouve du Flamenco, de l’opérette et du rock progressif, avec une utilisation exubérant de virtuosité, mesures asymétriques et overdubs. 
  • West Side Story
    Musique de Leonard Bernstein. Arrangement Johan Frederik Pala. 

    West Side Story est une adaptation musicale contemporaine de Roméo et Juliette créée le 26 septembre 1957par Leonard Bernstein pour la musique et Arthur Laurents pour le livret. Les auteurs resituent l’histoire dans le milieu des années 1950. L’intrigue cible la rivalité entre « Jets » et « Sharks », deux bandes de jeunes des bas-quartiers de New York, pour le monopole du territoire. Les Jets, se considèrent comme les véritables Américains et les Sharks appartiennent à la deuxième génération d’émigrés venus, eux, de Porto Rico. Tony, ami du chef des Jets, rencontre Maria, la sœur de Bernardo, chef des Sharks. Ils tombent amoureux l’un de l’autre au premier regard lors d’une soirée dansante… 
    La comédie musicale tient l'affiche durant 732 représentations à Broadway avant de partir en tournée. L’adaptation cinématographique réalisée en 1961 remporte dix Oscars (sur onze nominations) lors de la 34ème cérémonie des Oscars.
    La musique sophistiquée, l'importance des scènes de danse, l'accent mis sur les problèmes sociaux ont constitué un tournant dans le théâtre musical américain. La partition de Bernstein est devenue extrêmement populaire. Vous pourrez reconnaître dans ce Medley entre autre les airs de Maria, America, Tonight, I Feel Pretty, One Hand One Heart.

Musique traditionnelle

  •  Danzon n°2
    Musique d’Arturo Marquez. Arrangement Stephen Roberts. 

    Aujourd’hui l’harmonie de Vaires vous propose du soleil, de l’entrain, des rythmes latino et des bouclettes qui virevoltent avec « Danzón n° 2 » du compositeur mexicain Arturo Marquez.
    Le Danzón est une danse mais s’est surtout un genre musical d’origine cubaine, dérivé de la contradanza et de la habanera. Danzón n° 2 a été commandé par l’université autonome du Mexique et a été créée en 1994 à Mexico. La pièce se concentre sur les accents plutôt que sur les temps, si bien que le tempo semble varier alors qu’il n’en est rien, et la précision demeure bien constante dans chaque mesure. Le compositeur a écrit cette pièce suite à sa visite d’un bal à Veracruz.
    Arturo Marquez est l’un des compositeurs de musique classique contemporaine les plus populaires et les plus fréquemment interprétés au Mexique.
  • La bamba
    Arrangement Kees Vlak.

    La légende raconte que "La Bamba" aurait été créée à la fin du XVIIe siècle afin de moquer les efforts tardifs et inutiles du vice-roi du Mexique pour défendre les citoyens du port de Veracruz contre les pirates. Elle est restée un air traditionnel mexicain de la région de Veracruz, chanté pendant les mariages.
    Elle a fait l'objet de nombreuses reprises dont celle de 1960 par le groupe de chanteurs folkloriques « Los Machucambos » qui la popularisèrent en France. 
    "La Bamba" restera finalement dans les mémoires dans sa version concoctée dans les années 80 par le groupe « Los Lobos » pour la musique du film « La Bamba », réalisé par Luis Valdez. 

Built with Mobirise web templates