Notre répertoire

Vous trouverez sur ces pages la liste des morceaux, classés par année, qui consituent le répertoire de l'Orchestre d'Harmonie de Vaires et des Cheminots. Souvent, vous y trouverez aussi le texte de présentation des morceaux utilisés lors de nos concerts.

2019/2020

Classique

  • Rondeau
    Musique de Henry Purcell. Arrangement de Jan de Haan 

    Henry Purcell est l’un des plus célèbres compositeurs anglais de musique classique. Il a signé plus de 800 partitions et pourtant, il est mort très jeune, subitement à 36 ans. 
    Tout le monde s’accorde à dire aujourd’hui qu’il avait un immense talent pour écrire de la musique vocale, il écrivait aussi de la musique sacrée, ainsi que des odes pour célébrer la grandeur des rois et des reines d’Angleterre. 
    L’une de ses musiques les plus connue reste ce rondeau tiré de l’œuvre « Abdelazer » écrite pour accompagner une pièce de théâtre homonyme écrite en 1676 racontant un drame dans lequel on trouve la vengeance, la luxure, le racisme et du sang. Lors de son interprétation au théâtre Royal à Londres les spectateurs ne sont pas vraiment convaincus par la pièce, cela n’est pas un franc succès. En revanche la musique plu immédiatement et va rester dans le temps. 
  • Sinfonia (cantate n°156)
    Musique de J.S Bach. Arrangement de Hautvast 

    Faut–il encore présenter Jean-Sébastien Bach, compositeur et organiste allemand, né en 1685 et mort en 1750. Son œuvre fait partie des monuments de la musique classique et bénéficie d’une reconnaissance universelle dans l’histoire de la musique. 
    Sinfonia est le mouvement de la cantate «Ich steh mit einem Fuß im Graben» (J’ai déjà un pied dans la tombe) (cantate n° 156) composée à Leipzig en 1729 pour le troisième dimanche après l'Épiphanie et jouée pour la première fois le 23 janvier de cette année. 
  • Te Deum
    Musique de M.A Charpentier. Arrangement de J.C Amiot 

    Marc Antoine Charpentier est Compositeur de divertissements, d’airs de cour, de cantates et de pièces instrumentales, c’est cependant à son œuvre religieuse - messes, antiennes, hymnes et motets - qu’il doit d’être considéré comme l’un des plus grands maîtres de la musique française du XVIIe siècle. 
    Son Te Deum en ré majeur est un grand «motet» comportant 11 parties. Il a été composé entre 1688 et 1698, durant le séjour du compositeur à l'église jésuite Saint-Louis, à Paris. Le compositeur considérait la tonalité en ré majeur comme «lumineuse et guerrière» 
    Le prélude instrumental a été choisi en 1953 comme thème de générique des diffusions de l'Union européenne de radio-télévision «l’Eurovision». Ces soixante années d'utilisation par le Concours Eurovision de la chanson, entre autres, font du prélude, l'une des œuvres les plus connues de Charpentier. 
  • Extraits de Casse-noisette
    Musique de Pyotr Ilitch Tchailkovsky

    Un soir de Noël, dans une riche famille, Claire reçoit en cadeau un casse-noisette en bois décoré, en forme de soldat; mais elle se dispute avec son frère et celui-ci casse le jouet. Claire le répare et le couche avec ses poupées.
    Pendant la nuit, des souris arrivent de tous côtés, les jouets s'animent et un combat s'engage entre l'armée des souris et les soldats de plomb commandés par Casse-Noisette.
    Celui-ci est blessé mais sera sauvé par Claire. Casse-Noisette se transforme en prince charmant et emmène Claire, au royaume des douceurs, où la fée Dragée organise une fête en leur honneur! 

    Marche de casse-noisette 
    Arrangement de Michel Rondeau 

    Nous sommes au début du ballet. Les enfants ont reçu leurs cadeaux. Pour Claire ce sera une poupée et une robe, alors que son frère reçoit une armée de hussards (soldats de plomb) et un cheval de bois. Dans son début la marche rappelle le son du clairon marchant d’un pas militaire. Et dans un deuxième temps. Le rythme pointé évoque le pas sautillant de Claire ravie d’avoir reçu une nouvelle poupée. 
    L’atmosphère est à la fête. 

    La valse des fleurs 
    Arrangement de Silvio Caligaris

    Il s’agit certainement de la musique la plus connue du ballet de Casse–noisette. Une introduction de plus d’une minute ouvre la Valse des fleurs. Il s’agit d’un moment solennel car c’est ici que l’union de Claire et de Nathaniel (le casse-noisette) est scellée. Cette valse est une métaphore de l’amour qui réunit les deux personnages. 
    Les premières mesures sont caractérisées par la prédominance de la harpe et de son timbre féérique. L’instrument égrène des guirlandes de notes rapides. Puis la valse se met en place au son caractéristique du rythme ternaire. La valse se poursuit et plusieurs thèmes répétés se succèdent, comme le veut la tradition. 
    Cette valse illustre souvent des séquences joyeuses et/ou nostalgiques, et notamment des scènes de mariage ou qui s'y rapportent. 

    Danse des mirlitons 
    Arrangement de F. Niikura 

    Le mot mirliton désigne un instrument de musique ressemblant au kazou. Il est réalisé à partir d’un tube en carton au bout duquel une membrane est fixée. En chantant dans le tube, la membrane vibre au son de la voix. C’est également un objet de fête dans lequel on souffle et qui se déroule en produisant un son de trompette. 
    La danse de Mirlitons de Casse –noisette est de caractère léger et naïf.

Compositions pour orchestre d'harmonie

  • Immaginarium
    Musique de Randall D. Standridge 

    Randall Standridge est un compositeur contemporain Américain qui écrit beaucoup pour les orchestres à Vents. Il est également connu en tant que concepteur de forêts, arrangeur de musique ainsi que photographe et écrivain. 
    À l'intérieur de chaque personne, il y a un endroit où la créativité habite. Les engrenages tournent, les rêves coulent et les idées se concrétisent. Cette fabrique d’idées ou «Imaginarium» est l’endroit où chaque créatif se rend, encore et encore, pour trouver sa muse, donner corps à ses idées et exercer des changements sur le monde qui les entoure. Cette pièce est dédiée à tous les rêveurs qui voient plus dans le monde que ce qui existe réellement, qui voient des possibilités où d’autres ne voient que des impasses et qui croient en la création plutôt qu’à la destruction. 
    Cet œuvre comprend quatre parties : 
    • «Sparks» où les idées commencent à germer ; 
    • «The Cloud Factory» , qui représente la zone rêveuse du jour où l'on imagine d'infinies possibilités ; 
    • «Here, There be Monsters…» est ce moment de panique ou de cauchemar que tous les gens créatifs ressentent quand le doute s'installe et la tâche semble monumentale à surmonter ;
    • Et enfin pour finir une brève récapitulation à «Sparks» avant la dernière partie «Euréka!» l’idée est pleinement réalisée!

Musiques de film

  • Selections from Aladdin
    Musique de Alan Menken. Arrangement de John MOSS 

    Aladdin est le 40ème long métrage d’animation des studios Disney sorti en 1993. 
    Quand un charmant garçon des rues du nom d’Aladdin cherche à conquérir le cœur de la belle, énigmatique et fougueuse princesse Jasmine, il fait appel au tout puissant Génie de la lampe, le seul qui puisse lui permettre de réaliser trois vœux, dont celui de devenir le prince Ali pour mieux accéder au palais mais c’est sans compter sur la félonie du grand vizir. …
    Cette histoire tout le monde la connait. Comme dans toutes ses productions Walt Disney fait une grande place à la musique.
    L'album de la bande originale du film a gagné le Golden Globe et l'Oscar de la meilleure bande son et la chanson A Whole New World «ce rêve bleu» le Grammy Award de la chanson de l’année en 1994.
    Vous allez retrouver dans ce medley arrangé par John Moss plusieurs autres chansons qui ont été écrite pour ce film et qui en ont fait son succès. Vous pourrez reconnaître entre autre Arabian Nights, Friend Like Me, Prince Ali, One Jump Ahead, On a dark night, Happy ending sans oublier évidement A Whole New World. 
  • Gabriel’s Oboe 
    Musique de Ennio Morricone. Arrangement de Roland Kernen 

    Gabriel's Oboe est le thème principal du film de 1986 «Mission». Il a été écrit par le compositeur italien Ennio Morricone. 
    Il s’agit du moment clé du film où le personnage principal (le père Gabriel), se dirige vers une cascade et commence à jouer son hautbois, afin de faire des amitiés avec les indigènes grâce à sa musique. Les indiens s'approchent alors de Gabriel pour la première fois, attirés par les sons de cet instrument inconnu. Cela marque le début de la relation entre le père Gabriel et les indigènes qui lui laissent la vie sauve. D’où l’importance de savoir bien jouer d’un instrument de musique facilement transportable. 
    D'après Ennio Morricone, c'est le mouvement des doigts de l’acteur «Jeremy Irons» sur le hautbois qui a contraint la mélodie à naître telle qu'on la connaît. Avec succès semble-t-il...
    Il s'agit du thème religieux par excellence ; celui des églises dans lesquelles perce encore le son si reconnaissable du hautbois. Celui des missionnaires jésuites pour qui l'immensité de la jungle est comparable à celle des cathédrales européennes. Ici comme là-bas, le hautbois doit mener à dieu et témoigner de la confiance des hommes en la providence divine.
    La bande sonore du film a été nominée pour un Oscar de la meilleure musique de film et a fait gagner à Ennio Morricone le Golden Globe de la meilleure musique de film.
    Cet air a été appelé «inoubliable» et a été interprété à de nombreuses reprises par les plus grand hautboïstes et par d’autres instrumentistes, il figure par exemple sur le dernier disque du violoniste Renaud Capuçon «cinéma».

Variétés

  • Medley de Johnny Hallyday
    Musique de Berger / Bretonniere / Goldman / Renard 
    Arrangement de Alexis ROY

    Le soir du 5 décembre 2017, Monsieur Jean-Philippe Smet alias «Johnny Hallyday» meurt à l'âge de 74 an après 57 années de carrière pendant lesquelles il s’est imposé comme l'un des plus célèbres chanteurs francophones et l'une des personnalités les plus présentes dans le paysage médiatique français. 
    Johnny en chiffre c’est : 756 auteurs et compositeurs qui ont collaborés avec lui, 80 albums, 11 disques de diamant, 41 disques d’or, 22 disques de platine, 10 victoires de la musique, 184 tournées, 3250 concerts, 29 millions de spectateurs, 110 millions de disques vendus, 1200 versions de 1002 chansons, 169 clips, 544 duos avec 187 artistes différents… 
    Rien qu’à l’évocation de son nom nous avons tous une chanson, un souvenir, une anecdote qui nous viennent en tête.
    Le choix parmi tous ces tubes est compliqué et Alexis Roy dans son arrangement, écrit à l’occasion du rassemblement des harmonies de Seine et Marne en 2019 a voulu nous faire voyager dans les 40 dernières années de la musique de Johnny en regroupant dans ce Medley 5 de ses plus grand succès. Vous pourrez reconnaître : Quoi ma gueule, Je te promets, Laura, Que je t’aime, Tennessee.

Musique traditionnelle

  • Greensleeves
    Musique traditionnelle. Arrangement de Jack Bullock 

    Greensleeves est la chanson que connaissent même ceux qui ne connaissent rien à la musique médiévale.
    Cette musique que l’on attribue parfois au roi Henry VIII (roi d’angleterre de 1509 à 1547). Il l’aurait écrite alors qu’il courtisait celle qui le «rejette de manière si discourtoise» Anne Boleyn.
    En 1865, l’auteur anglais, William Chatterton Dix, écrit les paroles de « What Child is this » qui ont ensuite été posées sur la musique de Greensleeves. C’est devenu aujourd’hui un chant de Noël traditionnel en Angleterre.
    Greensleeves est la source d’inspiration de nombreuses œuvres des musiques actuelles. La chanson a été reprise des dizaines de fois par une grande variété d’artistes. La dernière reprise est celle de Nolwenn Leroy, dans son album «Bretonne». 
  • El gato montés 

    El gato montés (en espagnol le chat sauvage) est un Paso Doble tiré d'un opéra en trois actes du même nom écrit par Manuel Penella en 1916. Il fait partie des Pasos Doble taurins les plus souvent interprétés dans les arènes lors des corridas. 

Jazz

  • Louis Armstrong Medley
    Musique de Louis Armstrong. Arrangement de Naohiro Iwai 

    Louis Armstrong est né le 4 août 1901 à La Nouvelle-Orléans en Louisiane et il est mort le 6 juillet 1971 à New York. Son charisme, ses qualités d'homme de scène et sa personnalité généreuse ont forgé au fil du temps sa renommée internationale et ont fait de lui l'un des musicien de jazz les plus influents de son époque.
    Durant plus de quarante ans, de tournées en tournées, Louis Armstrong tient un rôle capital dans l'histoire de la musique. C'est lui qui invente et popularise le jazz tel que nous le connaissons aujourd'hui. A ce titre, il influencera tous les musiciens de jazz qui viendront à sa suite. Trompettiste virtuose et chanteur à la voix si particulière, il est le premier véritable soliste improvisateur à se mettre au premier plan.
    Dans les années 60 devenu une véritable star, Louis Armstrong se produit dans de nombreux pays sous l'égide du département d'Etat américain comme ambassadeur culturel. C'est à cette époque qu'il enregistre ses chansons les plus fameuses comme «Hello Dolly» en 1964 et «What a wonderful world» en 1967. 
    Dans Louis Armstrong Medley, Naohiro Iwai a regroupé la version incomparable d'Armstrong de la chanson folklorique russe «Ochi Chernye». Viennent ensuite deux de ses plus grands succès : le jazz standard «Georgia on My Mind», et «When You're Smiling».

Create a website with Mobirise