Notre répertoire

Vous trouverez sur ces pages la liste des morceaux, classés par année, qui consituent le répertoire de l'Orchestre d'Harmonie de Vaires et des Cheminots. Souvent, vous y trouverez aussi le texte de présentation des morceaux utilisés lors de nos concerts.

2021/2022

Classique

  • L’Arlésienne suite N°2
    Musique de Georges Bizet

    L'Arlésienne est à l’origine une musique de scène composée par Georges Bizet pour un mélodrame en trois actes qu'Alphonse Daudet tira de ses « lettres de mon moulin ». La première représentation eu lieu à Paris le 1er octobre 1872. la musique est plutôt bien accueillie mais la pièce est un cuisant échec. Dans le mois qui suit le fiasco théâtral Bizet adapte sa partition en une première suite de concert. Il la conçoit sur le plan d’une symphonie classique en quatre mouvements en rajoutant un instrument, tout nouveau pour l’époque, « le saxophone ». Le succès fut immédiat. En 1879, 4 ans après sa mort, Ernest Guiraud qui s’était lié d'une vive amitié avec Georges Bizet adapta sur les mêmes principes une deuxième suite de 4 mouvements :
            I. Pastorale : Il s’agit d’une mélodie très prenante interrompue par un intermède joué en « musette » par les flûtes. Le bourdonnement d’un tambourin, associé en écho à la flûte vient évoquer une atmosphère qui nous ramène dans l’univers de Carmen.
            II. Intermezzo : Il s’agit d’une page sombrement dramatique comportant une admirable mélodie dévolue au saxophone. La partie médiane exprime la tendresse qui unis deux amis d’enfance. A l’écoute de ce passage Alphonse Daudet déclara « c’est admirablement beau, éloquent, déchirant… mon cœur se gonfle comme une éponge ».
            III. Menuet : Seul écart que s’accorda Ernest Guiraud par rapport à l’Arlésienne cette partie est issue du troisième acte de l’opéra « La jolie Fille de Perth » de Georges Bizet. Il s’agit d’un long solo de flûte renforcée ensuite par le hautbois.
             IV. Farandole : Cette dernière partie de la suite apporte une heureuse conclusion en lui donnant son côté Provençal propre à l’œuvre originale. La reprise en canon de la « marche des rois » et le « tourbillon de la danse du cheval fou » entraine la farandole des paysans qui fêtent la Saint Eloi. Cette partie conclut cette rhapsodie provençale dans un mouvement effréné.
  • Saint Florian choral (Choral de Saint Florian)
    Musique de Thomas Doss

    Thomas Doss, Chef d’Orchestre, musicien et compositeur autrichien dirige l’orchestre national de Quedlinburg en Allemagne. Il est également l’auteur de nombreuses œuvres pour harmonie. Dans sa jeunesse après des étude au conservatoire Bruckner à Linz et au Mozarteum de Salzbourg il travaille pour l’écriture de musique de Film avec entre autres John William.
    Avec ce Choral il a voulu rendre un hommage musical à Anton Bruckner compositeur et organiste autrichien et figure éminente du romantisme allemand. Le couvent de Saint Florian situé dans un paysage champêtre a été l’un de ces principaux lieux de travail ou plusieurs de ses grandes symphonies y ont été composées.
  • Palladio
    Musique de Karl Jenking
    Arrangement de Robert Longfield

    Palladio est une composition pour orchestre de Karl Jenkins, écrite en 1995, dont le titre fait référence à l'architecte italien de la Renaissance Andrea Palladio (1508-1580).
    "Les proportions harmonieuses et les mathématiques" jouent un rôle en musique comme en architecture. L'architecte Palladio a basé ses conceptions sur des modèles romains antiques. Karl Jenkins a à son tour basé sa musique sur les "principes mathématiques harmonieux".
    Le premier mouvement que Robert Longfield a adapté pour orchestre d’harmonie a été utilisé pour la publicité télévisée "Shadows: A Diamond is Forever" pour une campagne mondiale.
  • Dona Nobis Pacem
    Musique de Jean Sébastien Bach
    Arrangement de Jean-François Michel

    Il n’est plus nécessaire de présenter Jean Sébastien Bach. Organiste et compositeur allemand décédé à Leipzig le 28 juillet 1750. Peu connu de son vivant en dehors de l’Allemagne, passé de mode et plus ou moins oublié après sa disparition. Son œuvre, comportant plus de mille compositions, fut redécouverte au 19ème siècle. Elle est considérée comme l’aboutissement et le couronnement de la tradition musicale du baroque. Elle fait l’admiration des plus grands musiciens, conscients de son extraordinaire valeur artistique. Jean Sébastien Bach est considéré, depuis sa redécouverte au XIX siècle comme un des plus grands compositeurs de tous les temps.
    Ce « Dona nobis pacem » est tiré de la messe en Si mineur. Les mots, qui signifient « Accorde-nous la paix », proviennent d'une partie de l'Agnus Dei de la messe catholique latine. C'est l'invocation à l'Agneau de Dieu de faire miséricorde et d'accorder la paix aux fidèles.
  • Jésus que ma joie demeure
    Musique de Jean Sébastien Bach

    Herz und Mund und Tat und Leben (Le cœur, et la bouche, et l'action, et la vie) (BWV 147) est une cantate religieuse de Jean-Sébastien Bach jouée à Leipzig le vendredi 2 juillet 1723 à l'occasion de la fête de la Visitation de la Vierge Marie.
    Le choral qui conclut la deuxième partie de cette cantate bénéficie d'une notoriété particulière : son thème est connu pour avoir été transcrit à de multiples reprises, notamment au piano, sous le nom de Jésus que ma joie demeure. Le titre est en réalité une erreur de traduction, car le titre original, Jesu Bleibet meine Freude se traduit par « Que Jésus demeure ma joie » ou « Que Jésus continue à être ma joie ».

Compositions pour orchestre d'harmonie

  • Pacific dreams
    Musique de Jacob de Haan

    Dans cette fresque musical Jacob de Haan nous raconte l’histoire de Miguel, jeune espagnol, qui se promène dans un quartier de Sydney appelé « The Rocks » dans lequel il découvre une reproduction de « Pacific Dreams », tableau de Wiiliam DeShazo représentant les vagues déferlantes d’une île du Pacifique. Le tableau le trouble et l’inspire. Après être passé par les ruelles étroites de ce quartier surgit l’imposant pont du port de Sydney. Les images se mêlent et les superbes plages du Pacifique viennent se superposer au décor.
    L’œuvre écrite par Jacob de Haan se compose de 4 parties :
        - un maestoso : Miguel impressionné par le pont de port de Sydney n’a qu’une seule envie, quitter la ville pour se rendre sur île exotique quelque part au milieu du Pacifique.
        - Steady Rock : Dans le quartier des Rocks au détour d’une place, des musiciens jouent baignés dans cette atmosphère particulière, Miguel rêve de Tahiti et d’Hawaï.
    - Andante Lamentoso : tristement seul dans cette grande ville, Miguel se réfugie dans sa chambre d’hôtel et trouve un certain réconfort à regarder le tableau qu’il vient d’acheter.
    - Allegro : Miguel embarque sur un bateau. Dans ses pensées, il est en route pour Hawaî. Ou serait-il plutôt en train de voyager en direction de son pays natal ou l’on joue le Boléro ? Les buildings de Sydney le ramènent à la réalité.
  • Fanfare exubérante
    Musique de Satoshi Yagisawa

    Satoshi Yagisawa comme son nom l’indique est un compositeur Japonais né le 3 avril 1975 à Tokyo. Son œuvre est composé principalement de morceaux pour musique de Chambre ou pour chorale avec l’utilisation d’instruments traditionnels japonais. En 2017 Hideo Sano, directeur de l’orchestre de la Police de Miyazaki, avec lequel il a étudié au conservatoire, lui commande une ouverture de concert rapide et brillante afin de commencer ses concerts.
    Le résultat fût cette Fanfare exubérante, œuvre courte mais de forme impressionnante comportant divers éléments et textures musicaux ou le compositeur a su utiliser l’entier du son magnifique et somptueux des cuivres.

Jazz

  • Louis Armstrong Medley
    Musique de Louis Armstrong.
    Arrangement de Naohiro Iwai 

    Louis Armstrong est né le 4 août 1901 à La Nouvelle-Orléans en Louisiane et il est mort le 6 juillet 1971 à New York. Son charisme, ses qualités d'homme de scène et sa personnalité généreuse ont forgé au fil du temps sa renommée internationale et ont fait de lui l'un des musicien de jazz les plus influents de son époque.
    Durant plus de quarante ans, de tournées en tournées, Louis Armstrong tient un rôle capital dans l'histoire de la musique. C'est lui qui invente et popularise le jazz tel que nous le connaissons aujourd'hui. A ce titre, il influencera tous les musiciens de jazz qui viendront à sa suite. Trompettiste virtuose et chanteur à la voix si particulière, il est le premier véritable soliste improvisateur à se mettre au premier plan.
    Dans les années 60 devenu une véritable star, Louis Armstrong se produit dans de nombreux pays sous l'égide du département d'Etat américain comme ambassadeur culturel. C'est à cette époque qu'il enregistre ses chansons les plus fameuses comme «Hello Dolly» en 1964 et «What a wonderful world» en 1967. 
    Dans Louis Armstrong Medley, Naohiro Iwai a regroupé la version incomparable d'Armstrong de la chanson folklorique russe «Ochi Chernye». Viennent ensuite deux de ses plus grands succès : le jazz standard «Georgia on My Mind», et «When You're Smiling».
  • Tribune to Count Basie
    Arrangement : John Moss

    Count Basie est un pianiste, organiste et chef d’orchestre de jazz américain qui était surnommé la machine à swing. La musique de Count Basie et de son orchestre a contribué à définir l'ère du Big Band. Il représenta avec Duke Ellington la quintessence du jazz classique dont il a porté la bonne parole pendant plus de 50 ans. De Nombreux jazzman américain seront passé par son orchestre.
    Douce et élégante, John Moss a voulu reprendre dans cet arrangement de grands titres qui montrent toute l’étendue de la richesse de la musique de Count Basie.

    L’orchestre d’harmonie de Vaires va vous interpréter des extraits de : All of Me, Until I Met You, April in Paris, and Li'l Darlin'. 

Musiques de film

  • Selections from Aladdin
    Musique de Alan Menken.
     Arrangement de John MOSS 

    Aladdin est le 40ème long métrage d’animation des studios Disney sorti en 1993. 
    Quand un charmant garçon des rues du nom d’Aladdin cherche à conquérir le cœur de la belle, énigmatique et fougueuse princesse Jasmine, il fait appel au tout puissant Génie de la lampe, le seul qui puisse lui permettre de réaliser trois vœux, dont celui de devenir le prince Ali pour mieux accéder au palais mais c’est sans compter sur la félonie du grand vizir. …
    Cette histoire tout le monde la connait. Comme dans toutes ses productions Walt Disney fait une grande place à la musique.
    L'album de la bande originale du film a gagné le Golden Globe et l'Oscar de la meilleure bande son et la chanson A Whole New World «ce rêve bleu» le Grammy Award de la chanson de l’année en 1994.
    Vous allez retrouver dans ce medley arrangé par John Moss plusieurs autres chansons qui ont été écrite pour ce film et qui en ont fait son succès. Vous pourrez reconnaître entre autre Arabian Nights, Friend Like Me, Prince Ali, One Jump Ahead, On a dark night, Happy ending sans oublier évidement A Whole New World. 
  •  Selection from The Greatest Showman
    Musique John Debney
    Arrangement Paul Murtha
  • Le film The Greatest Showman est un drame musical qui raconte l’histoire vrai de Phineas Taylor Barnum. Entrepreneur américain il a créé le Cirque Barnum en 1871. Il s’agissait d’un show spectaculaire avec des personnes et créatures extraordinaires. Dès sa sortie en salle le public a adoré ce film, et la musique n’était pas étrangère à ce succès en salle.
    Derrière la bande originale se cachent le compositeur John Debney ainsi que les paroliers de « La La Land », Benj Pasek et Justin Paul. On assiste à une célébration avec des musiques somptueuses et très bien orchestrées. On passe par tous les stades émotionnels : on chante, on danse, on pleure, on rit. la chanson « This Is Me (c’est moi) » a remporté le Golden Globe de la Meilleure Chanson. Cette chanson qui est une ode à la différence, envoie une émotion puissante qui reste inoubliable !
    Paul Murtha à partir de la bande originale puissante du film a repris dans cet arrangement 5 morceaux pour créer un medley dramatique et excitant.
  • Conquest of paradise
    musique : Vangelis
    arrangement : Ron Sebregtsi 
  • En 1992 pour fêter les cinq cents ans de la découverte de l'Amérique, Ridley Scott réalisa « 1492, Christophe Colomb» avec Gérard Depardieu. La musique fut confiée au compositeur Vangelis. Totalement porté par le sujet, il écrivit une œuvre exceptionnelle de douze morceaux et signe probablement là sa meilleure Bande originale de film.
    L'ensemble des lignes harmoniques trouva son axe dans le sublime "Conquest Of Paradise", une ode magnifique à la découverte et à la liberté où le compositeur est accompagné de plus de cent choristes. Entre technique et inspiration, jamais Vangelis n'aura été aussi impressionnant.
    Ce tube a servi d'indicatif à tant d'émissions et c'est normal. Il est inspiré de la Folia, l'un des plus anciens thèmes musicaux européens, apparu probablement au XVe siècle au Portugal. En France, le single s'est vendu à 68 000 exemplaires. Preuve du succès, la musique et le film sont devenues vraiment indissociables.

    Les orchestres du conservatoire et les musiciens de l’Orchestre d’Harmonie de Vaires et des Cheminots vous présentent leur conquête du paradis.

Variétés

  • ABBA Gold
    Musique de ABBA
    Arrangement de Ron Sebregts

    Lorsque l’on évoque les grands gagnants du concours Eurovision immédiatement le groupe ABBA nous vient à l’esprit tant leur victoire en 1974 avec la chanson WATERLOO a marqué ce concours.
    ABBA groupe de pop suédois a été fondé à Stockholm en novembre 1972 par 4 amis, le nom du groupe est un acronyme et palindrome composé des quatre initiales de leurs prénoms (Agnetha, Björn, Benny, Anni-Frid).
    Le groupe commence sa carrière modestement mais leur victoire au concours de l’Eurovision en 1974 les propulse en tête de nombreux hit-parades et le succès ne les abandonnera plus jusqu’à la dissolution du groupe le 11 décembre 1982.
    Le son ABBA est reconnaissable par des mélodies accrocheuses et des arrangements très soignés. Le groupe est l'un des pionniers en matière de vidéo-clips et son image aux costumes excentriques est rapidement associée au kitsch durant la mode pendant la période disco. Il devient l'un des groupes ayant vendu le plus de disques pendant cette période, ses ventes étant estimées à 380 millions.
    L’harmonie de Vaires va vous faire revivre cette époque ou les pantalons pattes d’éléphant et les chemises à paillettes étaient à la mode en interprétant ce medley de chanson du groupe ABBA. 
  • Les lacs du Connemara
    Musique de Pierre Delanoe, J. Revaux, Michel Sardou
    Arrangement Frank Bernaerts
  • Lorsqu’en 1981 pierre Delanoë proposa à Michel Sardou une chanson de plus de 6 minutes racontant l’histoire d’un mariage irlandais avec en toile de fond le conflit entre protestants et catholiques ce dernier ne cru pas dans cette chanson. Il fallut toute la persuasion de Jacques Revaux qui composa la musique pour le décider de la mettre sur le 45 tours « je viens du sud ».
    Pari gagné immédiatement le single entre dans le top 20 des meilleures ventes de disque. Classement qu’il ne quittera que 18 semaines plus tard. L’album homonyme qui sorti en septembre 1981 se vendra à 1 300 000 exemplaires en France et sera l’album le plus vendu de toute sa carrière. La chanson a connu à partir des années 2000 un regain de popularité au sein de la communauté estudiantine. Les Lacs du Connemara, plébiscitée pour sa structure musicale évolutive, est souvent jouée en fin des soirées étudiantes. Il est à noter que cette chanson a également un impact touristique, puisqu'elle aurait causé 350 000 visites supplémentaires dans le Connemara. Le 15 novembre 2011, à l'occasion du 30e anniversaire de la chanson, l’ambassadeur d'Irlande à Paris, remet symboliquement les clés du Connemara à Michel Sardou.
    Frank Bernaerts en a fait un arrangement nous apportant tous les éléments dynamiques de l’original.
  • Medley de Johnny Hallyday
    Musique de Berger / Bretonniere / Goldman / Renard 
    Arrangement de Alexis ROY

    Le soir du 5 décembre 2017, Monsieur Jean-Philippe Smet alias «Johnny Hallyday» meurt à l'âge de 74 an après 57 années de carrière pendant lesquelles il s’est imposé comme l'un des plus célèbres chanteurs francophones et l'une des personnalités les plus présentes dans le paysage médiatique français. 
    Johnny en chiffre c’est : 756 auteurs et compositeurs qui ont collaborés avec lui, 80 albums, 11 disques de diamant, 41 disques d’or, 22 disques de platine, 10 victoires de la musique, 184 tournées, 3250 concerts, 29 millions de spectateurs, 110 millions de disques vendus, 1200 versions de 1002 chansons, 169 clips, 544 duos avec 187 artistes différents… 
    Rien qu’à l’évocation de son nom nous avons tous une chanson, un souvenir, une anecdote qui nous viennent en tête.
    Le choix parmi tous ces tubes est compliqué et Alexis Roy dans son arrangement, écrit à l’occasion du rassemblement des harmonies de Seine et Marne en 2019 a voulu nous faire voyager dans les 40 dernières années de la musique de Johnny en regroupant dans ce Medley 5 de ses plus grand succès. Vous pourrez reconnaître : Quoi ma gueule, Je te promets, Laura, Que je t’aime, Tennessee.

Built with Mobirise web builder