Notre répertoire

Vous trouverez sur ces pages la liste des morceaux, classés par année, qui consituent le répertoire de l'Orchestre d'Harmonie de Vaires et des Cheminots. Souvent, vous y trouverez aussi le texte de présentation des morceaux utilisés lors de nos concerts.

2022/2023

Classique

  • Grieg highlights
    Musique : Edvard Grieg
    Arrangement : Wil Van der Beek

    Le compositeur Edvard GRIEG est considéré comme le compositeur le plus important de Norvège de la période romantique. Il passa sa vie à militer pour promouvoir l’art musical folklorique Norvégien imprégné des histoires et légendes de son pays. Grand harmoniste, il composa ses œuvres les plus célèbres dans le domaine orchestral telle le Concerto pour piano en « La mineur » et les deux suites de Peer Gynt. Connu dans toute l’Europe, il devient le représentant de la musique norvégienne.
    Ce Medley va vous présenter des extraits de ses œuvres les plus connues. Le concerto pour piano en La Mineur, la musique du matin issue de Peer Gynt et enfin la danse norvégienne n°2 de l'opus 35.
  • Sérénade
    Musique de Franz Schubert
    Arrangement de Hardy Schneiders

    Alors qu'il passe le dernier automne de sa vie à Vienne chez son frère Ferdinand, Franz Schubert compose cette dernière sérénade amoureuse entre août et octobre 1828, sur un poème allemand de Ludwig Rellstab. Ce lied fait partie de son « chant du cygne », dernier chant merveilleux et tragique du cygne d'Apollon.
    Avant de disparaître précocement au mois de novembre de maladie, à l'âge de 31 ans. Schubert déclare dans cette œuvre ses sentiments amoureux passionnés, enflammés, et profondément mélancoliques, par cette sérénade, à celle qu'il aime. Il l'implore de l'aimer en retour, et de le rendre heureux, avec tout le lyrisme musical romantique allemand dont il est maître.
    Cette œuvre à l’origine pour une voix accompagnée au piano, figure parmi les plus célèbres de ce maître de la musique romantique allemande. Elle est publiée à titre posthume en 1829.
    Laissez-vous bercer par cette sérénade.
  • Aria
    Musique de Georg Frederich Haendel
    Arrangement Philippe Vadrot

    Georg Freiderich Haendel fut un grand musicien de Théâtre. Sa musique est à son image, plus sensuelle qu’intellectuelle. Pour lui le délice de l’oreille passe avant tout autre chose. Ce désir insatiable à entendre nourrit son génie, le laissant libre de tout changement de style. Son orchestre préfigure celui de Berlioz dans lequel sont requis tous les instruments, ancien et modernes.
    Cette adaptation pour orchestre d’harmonie de son célèbre « aria » tiré de « water music » (composé vers 1715/1717) a été écrite dans le respect de cette musique enchanteresse pleine de magie et d’émotions.
  • AIR SUR LA CORDE DE SOL
    SUITE N°3 POUR ORCHESTRE
    Musique : Johann Sebastien Bach
    Arrangement : Ofburg

    Il n’est plus nécessaire de présenter Johann Sébastien Bach. Compositeur et musicien allemand né le 21 mars 1685 et décédé à Leipzig le 28 juillet 1750, il est le membre le plus connu de la famille Bach. Peu connue de son vivant au dehors de l’Allemagne, son œuvre comprenant plus de mille compositions est maintenant considérée comme l’aboutissement et le couronnement de la tradition musicale du baroque et elle fait l’admiration des plus grands musiciens conscients de son extraordinaire valeur artistique.
    Ce deuxième mouvement de la suite n°3 pour orchestre, appelé Air sur la corde de sol ou « Air de Jean-Sébastien Bach », est très connu, notamment du fait qu'on le joue dans certaines cérémonies de mariage ou d'obsèques (Bach n'avait pas envisagé cette destination, pour une œuvre à usage exclusivement profane).

Compositions pour orchestre d'harmonie

  • Orbis
    Musique de Kevin Houben

    Kevin Houben est un musicien, compositeur Belge né en 1977. Il dirige plusieurs ensembles instrumentaux et se produit en tant que musicien « free-lance » avec diverses formations et groupes professionnels. Depuis 2002, il enseigne la trompette au Conservatoire de Musique de Limbourg du Nord. Il est également en charge de la classe de direction du Conservatoire Municipal de Musique, de Danse et d’Art dramatique de Genk en Belgique.
    Orbis est un morceau écrit à l’occasion de la création de la société musicale Orbis, située à Leopoldsburg-Happen en Blegique. Cet orchestre est née de la fusion de trois formations : La société Musique Royale De Weergalm, la fanfare Royale Sint-Josepf (toutes deux de Leopoldsburg), et la Fanfare Royal Sint – Blasius de Heppen. Composé par Kevin Houben, l’œuvre Orbis dépeint la fusion de ces trois ensembles dont les histoires respectives remontent à plus d’un siècle. Cette marche annonce le début d’une nouvelle orientation pour ce tout jeune orchestre créé le 1er janvier 2011.
    Se composant d’un seul mouvement, Orbis débute par une ouverture triomphale qui se rapporte à l’historique extraordinaire de ces orchestres. Le thème héroïque qui apparaît ensuite reflète les aspects positifs de l’avenir. Le passage central contient une ligne mélodique fascinante qui se manifeste d’abord dans une orchestration discrète et intime, puis s’élargit brillamment dans un final grandiose afin de symboliser le cheminement des trois sociétés unifiées, en route vers un avenir prometteur.
  • Sahara
    Musique de Thierry DELERUYELLE

    Sahara est une œuvre de Thierry Deleruyelle compositeur actuel qui écrit beaucoup de pièce pour orchestre d’harmonie. Le mot ≪ Sahara ≫ veut dire « désert≫ en arabe et dans ce morceau l’Orchestre d’Harmonie de Vaires et des Cheminots vous emmène voyager au sein du plus grand désert chaud du monde. Situe au nord du continent africain, il couvre huit millions de kilomètres carres et s’étend sur dix états.
    Après une introduction grandiose et dynamique, une rythmique à base de percussions soutient un thème passionné qui vous transporte au milieu du désert. Puis le thème de l’introduction revient à nouveau avant de faire place à une partie centrale calme. Ecrit sous la forme d’un choral, ce nouveau thème met en valeur tout autant les cuivres que les bois, chacun montrant un caractère diffèrent qui met en avant les différents paysages du Sahara. Les bois, doux et mélodiques, représentent la beauté des formes des dunes de sable fin. Les cuivres, rythmiques, entre angoisse et bravoure, représentent quant à eux l’aridité des montagnes et des rochers.
    Ce morceau se termine par la réexposition des deux thèmes du début dans un final grandiose.

Jazz

  • From rags to ritz
    Musique de Irving Berlin
    Arrangement Paul Murtha

    Irving Berlin est un compositeur américain, né le 11 mai 1888 à Mogilyov (Biélorussie), et décédé le 22 septembre 1989 à New York (États-Unis). Il doit sa renommée aux nombreuses comédies musicales dont il a signé la musique. Sa chanson la plus connue est probablement « Cheek to cheek », créée par Fred Astaire dans le film « Top Hat », emblématique de ce genre musical. Il est aussi l'auteur de God Bless America, chanson patriotique composée en 1918 et souvent considérée comme l'hymne national officieux américain. Il est également le compositeur de la chanson « White Christmas », single le plus vendu de l'histoire de la musique (plus de 50 000 000 copies écoulées), enregistré entre autres par Bing Crosby en 1942 puis reprise en 1949 par cause d'usure de la bande originale.
    Ce medley orchestré par Paul Murtha reprend “Alexander's Ragtime Band”; “Blue Skies”; “Play a Simple Melody” et “Puttin' on the Ritz”.

Musiques de film

  • The Godfathers saga
    Musique Nino Rota & Carmen Coppola
    Arrangement Marcel Peeters

    Bienvenue dans les rues de New-York des années 1950 au cœur de la guerre de succession d’une des plus grandes familles de la mafia les « Corleone ». Considéré comme l’un des plus grands films de Francis Ford Coppola « le Parrain » doit une grande partie de son succès à la musique de Nino Nota. La Bande originale du film remporta en 1972 le Golden globes, Le BAFTA Awards et le Grammy Awards de la meilleure musique de film.
    Marcel Peeters a regroupé une sélection des meilleures mélodies de ce film dans un arrangement pour orchestre d'harmonie. Après un mystérieux solo de trompette, s'enchaînent plusieurs minutes de tension musicale dans un style mafieux. Cette musique va nous faire plonger dans l'atmosphère de la mafia.. 
  • Sway
    Musique de Pablo Beltram Ruiz et Norman Gimbel
    Arrangement : Jan Van Kraeydonck

    John est un homme accaparé par un travail épanouissant, il a une épouse aimante Beverly et une famille affectueuse. Mais il ressent un manque, un ennui qu'il ne peut s'expliquer. Chaque soir, sur le trajet du retour il voit une belle femme Paulina regarder fixement par la fenêtre d'un studio de danse. L'homme se sent attiré par l'idée de suivre des cours de danse et un soir, impulsivement, il s'inscrit aux cours de Paulina. La jeune femme se montre sèche et réprobatrice, pensant qu'il cherchait une galante compagnie. Mais elle est vite détrompée devant la motivation de John, qui cherche l'épanouissement à travers la danse. Cette histoire est celle du film « Et si on dansait » sortie en 2004 avec Richard Gere, Susan Sarandon, Jenifer Lopez.
    La chanson Sway interprété par les Pussycat Dolls dans ce film pour un cour de danse est à l’origine une chanson d'amour mambo écrite par Luis Demetrio et composée par Pablo Beltrán Ruiz, qui l'enregistre en version instrumentale en 1953. Elle est reprise et adaptée avec un succès international par Dean Martin, en 1954.
    L’Orchestre d’harmonie de Vaires vous invite maintenant à danser.
  • Don’t cry for me Argentina
    Musique de Andrew Lloyd Webber et Tim Rice
    Arrangement de Ron Sebregts

    Don't Cry for Me Argentina, est une chanson tirée de la comédie musicale Evita écrite par Tim Rice et composée par Andrew Lloyd Webber. La chanson fait partie du second acte lorsque le personnage principal, Eva Perón, s'adresse à la foule par le balcon de la Casa Rosada. La chanson parle de regret et de méfiance, thèmes caractéristiques des chansons les plus populaires de Lloyd Webber.
    Madonna a enregistré une version de cette chanson pour le film Evita, film musical américain réalisé par Alan Parker sorti en 1996, dans lequel elle interprète le rôle d'Eva Perón.

Variétés

  • Can't take my eyes off you
    Musique de Bob CREWE et Bob GAUDIO
    Arrangement de Lorenzo BOCCI

    Les auteurs/compositeurs Bob Crewe et Bob Gaudio ont formé un tandem couronné de succès. Dans les années 60 et 70, ils signent de nombreux tubes pour Frankie Valli dont l’immense standard de l’année 1967 « Can’t Take my Eyes Off You ». Par la suite , une pléiade d’artistes célèbres reprendra cette chanson charmante au rythme enlevé. Ainsi Diana Ross, Gloria Gaynor ou The Pet Shop Boys, entre autres, ont inscrit ce Classique de la musique pop à leur répertoire.
    Lorenzo Bocci signe cet arrangement entrainant pour orchestre d’harmonie. 
  • Medley de Jean-Jacques Goldman
    Musique de Jean-Jacques Goldman
    Arrangement de Alexandre Carlin

    Figurant parmi les personnalités préférées des Français depuis de nombreuses années, Jean-Jacques Goldman a écrit un nombre considérable de chansons que ce soit pour lui au d’autres artistes. Ces succès nous accompagnent dans notre vie de tous les jours et sont parfois associés à nos souvenirs.
    Ce medley de quatre titres va vous emmener dans ce répertoire intergénérationnel de ce chanteur.

        • « Quand la musique est bonne » Cette chanson de 1982 est un hommage au Blues. Il s’agit de l’un de ses premiers tubes notamment grâce à un refrain très entraînant.
        • « Là-bas », ce magnifique duo avec la chanteuse Sirima sorti en 87 évoque le dilemme entre le besoin d’évasion et la perte des siens.
        • « Elle a fait un bébé toute seule » est le troisième titre du medley. Composé à l’origine pour Philippe Lavil en reggae Jean Jacque Goldman décida de le reprendre à son compte en lui donnant un air country
        • Enfin après une légère césure ce medley se termine avec « Je te donne », que Jean-Jacques Goldman a interprété en duo avec Michael Jones en 1985 en réaction à la montée du Front National au début des année 1980. Il s’agit d’un hymne au métissage.
  • Elvis : The legend lives on
    Arrangement de David Marshall

    Elvis Presley, est né le 8 janvier 1935 et il est mort le 16 août 1977 à Memphis, Tennessee, surnommé « The King », il a eu sur la culture musicale une influence mondiale et considérable.
    Pionnier du rock'n'roll, une véritable révolution culturelle découlera de sa venue : Transgression du clivage noir/blanc, mode vestimentaire et coiffure, mouvement musical nouveau, libération sexuelle, industrie musicale bouleversée. Il est le premier artiste à avoir donné un concert retransmis à la télévision en mondovision dans 54 pays simultanément : l'évènement a lieu le 14 janvier 1973 à Hawaï et son audience s'est mesurée à un milliard et demi de téléspectateurs, un record à ce jour pour un spectacle musical. Elvis Presley obtient durant sa carrière 90 disques d'or, 52 de platine, 25 de multi-platine et un de diamant pour le disque « Elvis' Christmas Album », vendu dans le monde à plus de dix millions d'exemplaires.
    Tant la discographie de Elvis est importante ils auraient été impossible dans un seul medley de faire figurer tous les tubes du King. Vous entendrez dans cet arrangement de David Marshall des extraits de « Jailhouse Rock », « Hound dog », « Can’t help falling in love », « Love me tender », « Don’t be cruel ».

Musique traditionnelle

  • Gallito
    Musique de Santiago LOPE
    Arrangement de Frank de VUYST

    En 1905 lors d’une corrida il est demandé à Santiago Lope de composer un pasodoble. Se surpassant, il a écrit non pas un, mais quatre, un pour chaque matador en vedette. Comme les toreros utilisent souvent des surnoms en Espagne, il a utilisé ces noms populaires pour les titres.
        • « Dauder » pour Agustín Dauder,
        • « Angelito » pour Ángel González,
        • « Vito » pour José Manuel Pérez
        • et surtout son chef-d'œuvre « Gallito » (« Le petit coq ») pour Joselito Gómez Ortega.

    Parmi les toreros présentés à Valence ce jour-là, "Joselito" Gómez Ortega était le torero le plus remarquable, Il est toujours considéré comme "le torero le plus célèbre de tous les temps" en Espagne.
    Encore aujourd’hui il n’y a pas une corrida en Espagne sans que les bandas interprète Gallito.
  • Latin suite
    Musique de Jérôme Naulais

    Jérôme Naulais, né en 1951, a fait ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il a obtenu la première médaille de solfège en 1970 et le premier prix de trombone en 1971. Il consacre une large part de son activité à l'enseignement. Auteur de nombreuses méthodes, études et pièces de concours, il enseigne le trombone dans plusieurs écoles de musique et académies internationales. Très tôt, il s'est également dirigé vers la composition en écrivant des œuvres pour musique de chambre, orchestre d’harmonie et orchestre symphonique.
    Avec « Latin suite » il nous emmène voyager dans l’univers latino-américain en mélangeant des rythmes de samba, de boléro, de bossa nova, de tango... Cette œuvre musicale écrite pour orchestre d’harmonie et quintette de cuivres va mettre à rude épreuve les solistes qui devront tout au long du morceau faire preuve de dextérité, d’habilité, de virtuosité afin d’enchainer les rythmes rapide et entrainant qui laissent très peu de repos.
  • Europa
    Compositeurs : Joseph Haydn, Ludwig Van Beethoven, Claude Joseph Rouget de Lisle
    Arrangeur : Nicolas Jarrige

    EUROPA est une « fantaisie » composée autour des hymnes Allemands, Français et Européen.
    Dans le cadre l’année Européenne du rail en 2022 l’Orchestre d’Harmonie de Vaires et des Cheminots avec le Bundesbahnorchester de Wuppertal ont réalisé une vidéo virtuelle pour célébrer l’amitié Franco/allemande. 
    Cette année les conditions sanitaires sont à nouveau réunies pour la réalisation d’un concert en physique et les deux orchestres rassemblés vont pouvoir vous interpréter cette œuvre. 
    Après une courte introduction, la pièce se développe autour du thème de l’hymne Allemand (Deutschlandlied de Joseph Haydn). Une première mélodie arrive dans un style « pop-marche » joyeux et léger, et lors de la réexposition du thème, la mélodie de Haydn est utilisée comme contre-chant.
    Le processus sera le même pour la marseillaise, dans un tango endiablé ! C’est dans un registre apaisé qu’arrive ensuite le thème de l’ode à la joie, parsemé de réminiscences des deux hymnes nationaux … La pièce se poursuit et se termine sur une variation de l’hymne européen au caractère enjoué et positif. L’accelerando final se conclut par une coda éclatante, empreinte de joie et de confiance !

    Vive l’Europe et vive la paix !

This web page was started with Mobirise