Notre répertoire

Vous trouverez sur ces pages la liste des morceaux, classés par année, qui consituent le répertoire de l'Orchestre d'Harmonie de Vaires et des Cheminots. Souvent, vous y trouverez aussi le texte de présentation des morceaux utilisés lors de nos concerts.

2023/2024

Année suivante


Classique

  • Viva Verdi
    Musique de Guiseppe Verdi
    arrangement John Glenesk Mortiner

    Compositeur romantique italien du 19ème siècle, Guiseppe Verdi a composé essentiellement des opéras unissant le pouvoir mélodique à la profondeur psychologique. Son œuvre est l'une des plus importantes de toute l'histoire du théâtre musical.
    Au XIXème siècle, l’Italie n’est encore qu’une expression géographique, désignant une péninsule en de nombreux États ou possessions. Un grand nombre de ces États sont sous domination de l’empire d’Autriche. Dans le milieu de ce siècle naît un mouvement, qui vise à unifier l’Italie et à s’affranchir de la domination autrichienne.
    Bien que pas engagé politiquement à partir de 1849, le nom du compositeur Giuseppe Verdi devint malgré lui un signe de ralliement chez les patriotes italiens : on pouvait lire sur les murs le graffiti Viva Verdi. Il s’agit d’un acronyme qui signifiait en réalité Viva Vittorio Emanuele Re D‘Italia (Vive Victor-Emmanuel Roi D’Italie). 
    Verdi était effectivement un patriote italien, mais il avait initialement des idées républicaines, et ne participait pas publiquement à la vie politique. L’expression Viva Verdi avait ainsi une double signification permettant aux activistes de passer outre le contrôle politique autrichien ou pontifical.
    Dans cet arrangement John Glenesk Mortiner a voulu avec ce titre et par l’intermédiaire de la musique de Verdi rendre un hommage à tous ces patriotes Italiens qui ont créés la nation Italienne. Vous pourrez reconnaître la reprise de thèmes qui sont depuis longtemps inscrits dans la culture populaire comme "Cœur des gitans de la trouvere ", "Libramo de la traviata", "Rigoletto de la donna e mobile", "Le cœur des esclaves de Nabucco", "Et la marche triomphale de Aida".
    Bienvenue dans l’Italie du 19ème siècle avec l’Orchestre d’Harmonie de Vaires et des Cheminots.

Compositions pour orchestre d'harmonie

  • Fanfare for an occasion
    Musique de Philip Sparke

    Né en 1951 à Londres, Philip Sparke étudie la composition, la trompette et le piano au célèbre Collège Royal de Musique de Londres. Durant ses études, il commence à s’intéresser aux formations à vent. Il intègre l’Orchestre d’Harmonie du Collège Royal de Musique, forme un Brass Band avec d’autres étudiants et compose plusieurs pièces. Sa musique suscite alors un intérêt grandissant et plusieurs commandes lui parviennent. Aujourd’hui ces œuvres figurent régulièrement au programme des concours de Brass Bands du monde entier. Très présent également dans le domaine de la musique pour Orchestre d’Harmonie, Philip Sparke publie ses compositions sous son label « Anglo Music Press ».
    « Fanfare for an Occasion » a été écrite pour marquer le 20ème anniversaire de la fondation de ce label. Le thème principal débute sur les instruments ténor de l’orchestre avant d’apparaître en imitation d’un canon par tous les pupitres tour à tour. Un passage de transition court et répété mène à un second thème sur les saxophones qui est ensuite repris par l’orchestre entier et conduit à un retour du thème principal et une répétition du second sujet, qui mène la fanfare à une conclusion éclatante.
  • Gulliver’s travel
    Musique de Bert Appermont

    Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift est un roman satirique qui raconte les quatre voyages de Lemuel Gulliver, chirurgien à bord d’un navire. Le génie imaginatif, la finesse d’esprit et la prose simple qui caractérisent les explorations fantaisistes de ces mondes imaginaires ont fasciné des générations de lecteurs.
    Vous pourrez retrouver dans cette œuvre de Bert Appermont organisé en quatre tableaux, toute l’originalité hauts en couleurs qui ont fait les succès des récits de Swift.
    Dans le premier tableau après un naufrage, Gulliver se retrouve sur l’île de Lilliput, dont les habitants, les Lilliputiens ne mesurent qu’environ six pouces de haut. Il s’agit d’un Peuple vif et énergique que vous pourrez reconnaître par un thème enjoué.
    Par la suite arrivée au pays de Brobdingnag, Gulliver est enlevé par des géants. La ligne mélodique revient à plusieurs reprises. L’accélération du tempo intensifie la trame dramatique de ce second mouvement.
    Après ce passage au pays de Brobdingnang Gulliver découvre une île volante « Laputa », habitée par détranges personnages qui penchent la tête, tantôt à droite, tantôt à gauche : ils ont un œil tourné en dedans, et l'autre vers le ciel. La musique évolue alors dans un décor chimérique.
    Enfin au cours de son dernier voyage, Gulliver arrive chez les Houyhnhnms, des chevaux intelligents et profondément sages qui règnent sur les Yahoos, créatures dégénérées de type humain. L’ouverture puissante (trompettes) illustre les chevaux au galop ; le thème solennel qui suit symbolise les primitifs et sauvages Yahoos. Le mouvement s’achève sur un final grandiose.
  • Adagietto
    Musique de Jacob de Haan

    Né le 28 mars 1959 à Heerenveen aux Pays-Bas, Jacob de Haan grandi dans un environnement familial où la musique occupait une place importante. À travers les leçons de piano et de trompette qu'il reçoit dès son plus jeune âge, il développe cette sensibilité et cette créativité que l'on retrouve dans l'ensemble de ses compositions. Ses premières œuvres, publiées au début des années 80, lui permettent de se faire un nom dans le milieu de la musique pour Orchestre d'Harmonie.
    Aujourd’hui il compte parmi les compositeurs pour Orchestre à Vent les plus appréciés et les plus joués dans le monde.
    Dans cet Adagietto, extrait d’une de ses œuvres le plus célèbre, « Concerto D’amore » il montre sa parfaite aisance dans la composition d’œuvres de styles très divers. De la fluidité du thème principal naît un incomparable sentiment de quiétude et la finesse que l’orchestration vient pleinement soutenir la tension sonore qui émane du cheminement progressif vers un final en apothéose.
  • The Olympic spirit
    Musique de John Williams
    Arrangement James Curnow

    John Williams est un compositeur Américain mondialement connu pour ses musiques de Film. Il écrit également des œuvres pour orchestres dans le cadre de grandes célébrations. Par exemple Lors des Olympiades de 1984 à Los Angeles et de 1996 à Atlanta il compose les musiques des cérémonies d’ouvertures.
    La chaine américaine NBC Sports spécialisée dans la retransmission d'émissions sportives lui demande en 1988 de créer une nouvelle œuvre pour leur couverture des Jeux Olympique d'été à Séoul. Musique qui sera diffusée en générique de toutes les retransmissions de ces jeux.
    Le résultat est « The Olympic spirit » en français « l'esprit olympique » Quel autre nom pouvait être donné à ce morceau. En effet le cadre orchestral par les cuivres dès le début donne pleinement la puissance et l'esprit des Jeux Olympiques.
    l’Orchestre d’Harmonie de Vaires et des Cheminots sous la direction d’Olivier Bourlon ne pouvait trouver meilleur morceau pour célébrer 2024 et Vaires ville Olympique.
  • Sommeil Suprême
    Musique de Frederic Sali

    Frederic a été le premier directeur musical de l’harmonie de Vaires en 1927 qui s’appelait à l’époque l’Avenir musical de Vaires et Brou.
    Né le 3 février 1862 à Bischheim, il quitte l'Alsace en 1876 pour échapper à l'occupation prussiennes et s'installa à Paris. Il y assura la direction de nombreuses sociétés de musique et figura parmi les jurés de beaucoup de concours en France et à l'étranger.
    Ses compositions de musique militaire sont très largement inspirées de son origine alsacienne. Il a écrit plus de 500 pièces pour orphéon principalement des musiques militaires mais également des œuvres religieuse comme ce « sommeil suprême » andante religieuse écrite en mémoire de sa femme.

Musiques de film

  • Blues Brothers revue
    Musique de Blues Brothers
    Arrangement de Jay Bocook

    Le film « Les Blues Brothers » raconte l’histoire de deux frères Jake et Elwood Blues, reconnaissables à leur look caractéristique composé d'un chapeau noir, d'un costume noir, de lunettes noires et de chaussettes blanches qui partent en croisade pour sauver l’orphelinat de leur enfance. Pour cela ils décident de reconstituer leur ancien groupe de musique, « Les Blues Brothers », pour repartir en tournée et ainsi récolter honnêtement la somme de 5 000 $ nécessaire.
    Pendant leur voyage à travers Chicago et ses environs ils rencontrent des stars comme Ray Charles, Aretha Franklin ou James Brown. Leur tournée musicale est pleine de titres fameux de la musique populaire américaine. « Les Blues Brothers » est devenu un film culte des années 1980 en grande partie en raison de sa Bande Originale.
    L’Orchestre d’harmonie de Vaires et des Cheminots vous invite à travers ce medley dans l’univers des Blues Brothers.
  • Le château ambulant - Merry go round of life
    Musique de Joe Hisaishi
    Arrangement de David Louis

    Sophie, une jeune fille, rencontre le mystérieux sorcier Hauru qui sympathise avec elle. Jalouse de cette rencontre, la sorcière des Landes jette un sort à Sophie qui se transforme alors en vieille dame de 80 ans.
    Honteuse, Sophie décide de fuir sa famille puis trouve refuge dans un étrange château, le château ambulant.
    Ce film d’animation fantastique japonais sorti en 2004 est librement inspiré du roman Le Château de Hurle de Diana Wynne Jones. Cet extrait de la Bande Originale " Merry go round of life " est le nom de l'introduction musicale du film il est signé Joe Hisaishi qui a composé les musiques de tous les films de Miyazaki. Son écriture emprunte celle de la musique traditionnelle japonaise. Il en résulte une atmosphère pleine de recueillement et de poésie propre aux films de Miyazaki. L’arrangement de David Louis reprend le thème, en principe écrit pour piano, aux divers instruments de l’orchestre.
    Bienvenue dans l’univers des studios Ghibli.

Variétés

  • Medley Souchon
    Musique de Laurent Voulzy et Alain Souchon

    Auteur, compositeur, interprète Alain Souchon reste encore aujourd’hui une figure majeure de la chanson française depuis les années 70. Sa carrière est notamment marquée par sa collaboration avec Laurent Voulzy. Les deux artistes se complètent parfaitement. Alain Souchon est plus à l’aise dans l’écriture et Laurent Voulzy a un sens aigu des mélodies. Le duo à la fois stylé et décalé enchaîne à tour de rôle les tubes : « Allô maman bobo », « Rock Collection », « Papa Mambo », « Belle île en mer », « La ballade de Jim », « Cœur Grenadine ». La recette de leur succès : s’isoler régulièrement à la campagne, le plus souvent en Bretagne, pour écrire et composer leurs albums respectifs.
    Alain Souchon est l'un des artistes Français les plus récompensés avec neuf victoires depuis 1986.
    Auteur de 15 albums studio il a fallu faire un choix pour l’interprétation de ce medley. Vous pourrez entendre sous la baguette d’Olivier Bourlon des extraits de « Quand j’serai KO », « Foule sentimentale », Y’a d’la rumba dans l’air », « Papa mambo »
  • Hine e Hine
    Musique de Princess Te Rangi PAi
    Arrangement de Peter Graham

    « Hine e Hine » reste à ce jour l'une des chansons préférées de la Nouvelle-Zélande. Bien qu'elle soit souvent décrite comme une chanson folklorique il s’agit d’une berceuse maorie écrite en 1907 par la princesse Te Rangi Pai, nom de scène de la chanteuse Britannique Fanny Rose Porter. Elle a fait ses débuts en tant que chanteuse britannique à Liverpool en 1901. En 1905, des problèmes familiaux et une mauvaise santé l'obligèrent à retourner dans le pays de son enfance en Nouvelle-Zélande où elle mourut en 1916. Hine e Hine était en quelque sorte sa "carte de visite" et figurait en bonne place lors de sa dernière tournée de chant.
    Cet arrangement a été réalisé à la demande de Keith Farrington, passionné de longue date de chansons folkloriques néo-zélandaises, pour célébrer le mariage de sa fille Victoria avec Peter Hadfield.

Musique traditionnelle

  • Gospel train
    Arrangement Norman Tailor

    Le gospel est à l’origine un chant religieux chrétien, qui prend la suite des négros spirituals. Il s'est développé en même temps que le blues. Il s’agit d’une musique communicative qui transmet de nombreux messages positifs et des valeurs fortes. Il suffit d’écouter en direct ces chants afro-américains pour se rendre compte de leur universalité et de leur côté fédérateur, bien au-delà des pratiques liturgiques.
    Le gospel se développa d'abord chez les afro-américains et les blancs du sud, avant de conquérir le reste de l'Amérique et du monde. Le Gospel est incontestablement une révolte musicale contre une Amérique raciste. C'est une expression de la souffrance des noirs récemment émancipés, mais encore sous l'autorité blanche, particulièrement dans les États du Sud. 
    Bien que le Gospel soit avant tout un art qui permet de communier et d’exprimer les louanges à Dieu, la musique afro-américaine a prouvé qu’elle avait sa place en dehors des lieux de culte et ce, dans le monde entier.
    Cet arrangement reprend quatre morceaux incontournable du Gospel: "Down by the riverside", "Nobody knows the trouble", "Oh when the saints", "Oh happy days".
  • Around the world
    Arrangement Scott Richards

    L’écrivaine Française Sophia Sherine Hutt a écrit « Il en est des notes de musique comme des voyages, les deux transportent des émotions, une destination vers le bonheur et rien d'autre."
    C’est avec cet idée de voyage que Scott Richards a composé cette œuvre « Around the world » Il nous invite à travers le monde avec ce Medley de musique traditionnel. 
    Ce pot-pourri partant de l’Allemagne avec «Muss I denn», passe par des ballades en Ecosse et aux Etats Unis «Amazing grace» et «Oh Suzanna», nous emmène par la suite sur les bords de la méditerranée dans cette belle région de Naples «O sole Mio» puis traverse la Lorraine, région très cher à notre directeur, pour ensuite s’aventurer dans l’Angleterre médiévale d’Henri VIII «Greensleeves» et enfin notre voyage se termine à l’ombre d’un sombrero avec «la Cucaracha». 
    L’harmonie de Vaires vous souhaite un bon voyage.

Année suivante


mobirise.com best site maker